Champagne Bernard Naudé à Charly sur Marne - Récoltant - Manipulant

Présentation...

L'exploitation :

Champagne Bernard Naudé à Charly sur Marne - Récoltant - Manipulant Dans la Vallée de la Marne, à Charly sur Marne, à mi-chemin entre Reims et Paris, le Champagne Bernard Naudé fût créé au début des années 1970 par Bernard Naudé. Vignerons depuis 5 générations, la famille Bernard Naudé exploite aujourd'hui un vignoble de 8 hectares. Les générations précédentes vendaient leurs raisins aux plus Grandes Maisons de Champagne de Reims et d’Épernay.
Depuis 1983, la famille Bernard Naudé champagnise elle-même son vin. C'est-à-dire que toutes nos cuvées sont élaborées sur notre exploitation, par nos soins et avec des raisins issus de notre vignoble.
Aujourd'hui, Vincent et Fabienne, la 5ème génération, travaillent en étroite collaboration avec leurs parents, Bernard et Marie-Paule.
Au cœur de la Vallée de la Marne, le vignoble Bernard Naudé est composé en majorité de Pinot Meunier. Le Pinot Noir et le Chardonnay complètent le vignoble.
Adepte de la viticulture durable depuis de longues années, la famille Bernard Naudé cultive ses vignes comme un jardin avec passion et minutie.
La viticulture durable permet de préserver le patrimoine viticole que constituent le terroir, l'eau et l'air.
L'observation de nos vignes est devenue de plus en plus pointue. Nous remarquons que quelques insectes, champignons ou autres êtres vivants aident le vigneron dans la protection du vignoble et dans l'équilibre biologique du sol.
Grâce à cette viticulture durable, nous favorisons les défenses naturelles de la vigne.

<